Cuisine

5 idées de recettes à faire cet hiver pour vous réchauffer

En hiver, la température baisse, les beaux légumes d’été comme la tomate et les courgettes ne sont plus de saison. Les salades colorées et pleines de vitamines et de légumes du soleil ne sont plus qu’un joyeux souvenir. Il faut donc se renouveler et trouver de bons plats chauds qui nous font plaisir. Certes, les carottes, les panais, les potirons, les navets et les choux ne font pas rêver tout le monde. Pourtant on peut faire de délicieuses recettes réconfortantes avec ces légumes hivernaux. Voyons 5 idées de recettes pour se réchauffer.

La traditionnelle soupe hivernale

La soupe fait parfois grimacer certains. Et pour cause, boire des soupes de légumes avec des noms pas très appétissants ça ne fait pas toujours rêver. Pourtant, avec quelques légumes on peut faire de délicieuses soupes remplies de vitamines. En plus à part mixer il n’y a pas beaucoup de choses à faire.

Avec quatre carottes, un gros navet et deux grosses pommes de terres, on peut réaliser une très bonne soupe pour quatre personnes. Il suffit de faire cuire tous les légumes épluchés dans un casserole remplie d’eau jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. On peut également ajouter un ou deux bouillons de légumes pendant la cuisson ou après. C’est le secret pour saler et donner beaucoup de saveur à toutes les soupes. Quand tout est cuit, on mixe et le tour est joué.

Le gratin de chou-fleur

Le gratin de chou-fleur est un excellent plat réconfortant qui permet de manger des légumes tout en se faisant plaisir. Il faudra un chou fleur de la taille que vous voulez, une bonne sauce béchamel fromagère faite maison si possible, et de l’emmental râpé. Il suffit de précuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante en l’ayant préalablement coupé en morceaux grossiers. Quand il est cuit, on met les morceaux dans un plat, on recouvre le chou-fleur de béchamel puis on parsème le tout d’emmental râpé. On met au four et hop, un délicieux plat hivernal.

Du butternut farci

Le butternut est le légume automnal et hivernal du moment. Très gourmand, il s’associe avec des noix, de la crème, du fromage ou encore des lardons. Rôti au four, il peut être farci avec tout ce que l’on aime. Qu’il soit préparé avec du lard, de la crème, des pignons de pin ou encore des champignons, il conviendra aussi bien aux végétaliens, végétariens et à ceux qui mangent de la viande.

Des croque-monsieur

Quand on n’a pas le temps ou l’envie de faire des plats qui prennent du temps, le croque-monsieur est une super alternative. Il faut deux tranche de pain de mie par personne, un tranche de jambon par personne, du fromage, une béchamel bien épaisse et une bonne poêle. On peut aussi ajouter un œuf pour faire un croque-madame pour plus de gourmandise.

Un bon chocolat chaud fait maison

Un bon chocolat chaud c’est le petit goûter, la petite touche sucrée super réconfortante. Il suffit du lait de votre choix, lait de vache ou végétal, du chocolat noir en tablette, du sucre et un peu de chantilly pour les plus gourmands. Il faut faire fondre le chocolat dans une casserole puis incorporer le lait au fur et à mesure en mélangeant bien pour éviter les grumeaux puis le sucre. Idéal pour un petit moment de détente.