Cuisine

5 recettes de soupes pour changer du potiron

Voulez-vous changer un peu votre façon de faire avec la soupe ? Voici cinq recettes que vos papilles gustatives méritent de goûter autre que celle traditionnelle à base de potiron.

Soupe douceur aux tomates, aux lentilles corail et à la coriandre

Pour cette recette, vous trouverez les ingrédients dans les étapes de préparation. Émincez 2 oignons après avoir les épluchés. Pendant cinq minutes environ, mettez-les à feu doux dans de l’huile d’olive sans oublier d’ajouter une demi-cuillérée à café de poudre de coriandre. Ajoutez ensuite les 400 grammes de lentilles corail avec 400 grammes de tomates pelées. Mélangez bien avant que vous versiez 1,5 litre d’eau. Salez et poivrez. Une fois que les lentilles soient bien cuites, hachez grossièrement les feuilles d’un bouquet de coriandre bien lavées. Hors du feu, pressez le jus d’un demi-citron et mixez le tout finement. Pour obtenir la bonne consistance de la soupe, il est nécessaire de rajouter un peu d’eau. Avant de servir la soupe, n’oubliez pas de la parsemer avec de la coriandre hachée.

Soupe spéciale haddock et chou

Cette soupe est très réconfortante. Pour une préparation de quatre à six personnes, voici les ingrédients dont vous en aurez besoin : 250 grammes de pommes de terre (à purée), 150 grammes de carottes, 500 grammes de chou vert, 1 filet de haddock, 2 gousses d’ail, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Prélevez d’abord les belles feuilles du chou avant de les couper en petits morceaux. Pelez ensuite les gousses d’ail, puis écrasez-les. Dans un ½ litre d’eau, versez dedans tous les morceaux et salez légèrement. Réduisez le feu après ébullition jusqu’à ce que les pommes de terre soient assez tendres. Ajoutez le chou et mixez le mélange grossièrement avec un peu d’huile d’olive. Les morceaux du haddock sont à ajouter juste avant de servir la soupe.

Soupe courgette et curry

Cette préparation de 35 minutes au total est pour quatre personnes. Faites revenir un petit oignon émincé dans 3 cuillérées d’huile d’olive. Ensuite, faites roussir une cuillère à soupe de curry. Ajoutez les 4 courgettes que vous avez déjà fini d’éplucher et de couper en dés avec de l’ail, 1 feuille de laurier et une cuillère à soupe de gingembre. Mouillez avec le bouillon de volaille, salez, poivrez et ajoutez-y deux bâtons de citronnelle. Laissez mijoter à couvert. Avant de mixer, enlevez la citronnelle et le laurier tout en rectifiant l’assaisonnement.

La soupe de légumes

Savourée le soir, cette soupe de légumes vous fait sûrement revivre le moment de votre enfance. Afin d’agrémenter un peu son goût, vous pouvez désormais la servir avec des billes de chèvres bien fraîches, des lamelles de jambon poêlées ainsi que de bons petits croûtons grillés. Un presse-purée suffit pour cette recette de soupe qui ne vieillit pas. Vous coupez en dés les légumes avant de les faire cuire. Une fois cuite, servez-la avec du bouillon et tout le reste.

La soupe à la tomate

Pour une recette facile et très rapide à réaliser, vous pouvez opter pour ce délice à base de tomates. Elle vous fournit efficacement la chaleur dont vous en avez besoin en période d’hiver. Il vous suffit de mixer les tomates, d’y ajouter ensuite le bouillon et le miel pour un temps de cuisson de 25 minutes. Pour finir, ajoutez le fromage frais avant de remixer le tout pendant une minute. Avant de servir cette bonne soupe, n’oubliez pas d’ajouter le basilic ou le cerfeuil.