Allergie au lait de vache : reconnaître les signes
Les produits laitiers se révèlent très bénéfiques pour la santé mais certaines personnes peuvent sans le savoir développer une allergie au lait de vache. Pourquoi les protéines de lait provoquent-elles des réactions allergiques et comment reconnaître les symptômes ?
Cause de l’allergie au lait de vache (ALV)
L’allergie au lait de vache survient généralement suite à une réaction du système immunitaire qui considère les protéines du lait comme toxiques. Cela déclenche une réaction allergique visant à éliminer la présence de cet « intrus » dans l’organisme.
Pour savoir si vous êtes allergique au lait de vache, vous devez être attentif aux symptômes suivants :
- Une soudaine éruption cutanée accompagnée de démangeaisons ou d’eczéma ;
- Un gonflement au niveau des contours des yeux, du visage et des lèvres ;
- Des vomissements, des maux d’estomac, des coliques, une constipation ou une diarrhée ;
- Un écoulement nasal et une sensation de nez bouché ;
- Chez les bébés, l’allergie au lait de vache se manifeste par des pleurs, des maux de ventre, des réveils nocturnes, une mauvaise prise de poids, des diarrhées ou une détresse pendant l’alimentation.
Des symptômes « immédiats » et « retardés »
Les symptômes de l’ALV prennent plus ou moins de temps en fonction des sujets. Ils peuvent apparaître dans les minutes qui suivent l’ingestion de produits laitiers ou dans les deux heures suivantes. Parfois, les symptômes peuvent mettre des heures, voire des jours, à se manifester. Les nourrissons sont les plus vulnérables et les symptômes surviennent très rapidement. Il est important de savoir que le lait de vache fait partie des aliments qui peuvent déclencher une anaphylaxie, une réaction allergique sévère. Cette réaction peut se produire quelques secondes après que l’allergène est entré en contact avec l’organisme. Une prise en charge immédiate s’impose pour assurer la survie du patient.
Comment guérir d’une allergie au lait de vache
L’allergie au lait passe souvent inaperçue surtout si les symptômes sont retardés. Seul un professionnel de la santé est à même de pouvoir diagnostiquer si une personne souffre d’ALV. Généralement, l’allergie au lait disparaît avec le temps et un bon traitement sauf si le niveau d’anticorps aux protéines du lait de vache dans le sang est élevé. Effectuer régulièrement des tests sanguins sera nécessaire.