Divers

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Extraites de plantes par distillation, les huiles essentielles constituent des soins et remèdes naturels qui remplacent à merveille de nombreux produits chimiques ou de synthèse. Pour parfumer des produits ménagers, pour combattre des bactéries ou encore pour soulager des douleurs articulaires, les HE présentent autant de propriétés que n’en disposent les plantes médicinales. Mais pour en tirer le meilleur, il s’agit de bien savoir utiliser les huiles essentielles selon leur usage.

Quelques mesures de sécurité

Avant toute utilisation, il est important de prévenir tout risque de complications. Car si les HE sont des produits naturels, elles peuvent s’avérer dangereuses en cas de non-respect des doses. Certaines contiennent même de l’alcool. Pour chaque usage, il est indispensable de suivre les indications du fabricant ou de la boutique d’huiles essentielles, mais aussi de demander l’avis d’un médecin, en particulier pour les personnes fragiles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées ou malades). Enfin, comme pour toute substance, même la plus anodine, c’est la dose qui fait le poison. Veillez à bien respecter la posologie car chaque goutte compte !

Voie aérienne, orale ou cutanée ?

Pour ce qui est des soins en aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être appliquées de trois façons : oralement, localement ou par diffusion aérienne. Bien souvent, l’ingestion concerne les antibactériens et antiviraux, ou encore les antispasmodiques. Certaines HE non irritantes peuvent être administrées pures sous la langue. La plupart seront diluées non pas dans l’eau, mais dans un corps gras (miel, huile végétale alimentaire…). Pour une application cutanée, elle pourra être réalisée pure sur des points stratégiques (poignets, plexus solaire, plantes des pieds, tempes, sinus…) ou en mélange avec une crème ou une huile de massage. Pour une utilisation par les voies respiratoires, vous pourrez préparer une solution pour une inhalation ou utiliser un diffuseur. En ce qui concerne l’usage ménager, il vous suffira de verser quelques gouttes dans votre produit de nettoyage pour le parfumer, par exemple.