Divers

Comment manger sainement pour renforcer sa santé ?

Manger sainement peut être abordable et délicieux sans même avoir à suivre un régime. Il s’agit tout simplement de faire des choix intelligents. Une alimentation saine peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, offre beaucoup d’avantages pour votre santé et augmente votre espérance de vie.

Les aliments à privilégier

Vous savez peut-être déjà que les fruits et légumes sont en première liste des aliments qui renforcent votre immunité et vous donnent de la force. Ne faites pas l’impasse sur les fruits et légumes de saison et essayez de varier votre consommation. Pour vos apports en protéines, privilégiez les protéines végétales (spiruline, soja, beurre d’arachide, graines de courge, etc.) Mangez des poissons gras riches en acides gras oméga-3 comme le saumon. Consommez de la volaille sans leur peau et optez pour des protéines animales maigres. Vous pouvez aussi consommer avec modération des noix et des graines.

Les aliments à limiter au maximum

Vous êtes habitué à prendre des boissons sucrées, limitez votre consommation. L’apport quotidien en sucre doit être de 6 cuillérées. Limitez la consommation d’aliments salés. La consommation normale de sel est de 1 cuillère à thé par jour. Évitez les graisses saturées, les produits industriels, les produits laitiers gras, les glucides raffinés, le cholestérol alimentaire, les viandes rouges grasses ou transformées. Si vous choisissez de manger de la viande, choisissez des parties plus maigres.

Plantez et cuisinez chez vous

Le jardinage apporte beaucoup de bienfaits pour la santé physique et mentale. Si vous avez un espace même petit, pourquoi ne pas planter des légumes et des fruits. Utilisez des engrais et des insecticides naturels pour une culture bio. Il est conseillé également de cuisiner et de manger à la maison. Vous aurez plus de contrôle sur les ingrédients et les méthodes de préparation. Enfin, mangez à votre faim et n’abusez pas des aliments !