Nourriture

En été, quels aliments privilégier ?

Le choix de l’alimentation d’un individu donné ne devrait pas uniquement dépendre de ses préférences culinaires. Selon les spécialistes en nutrition, il existe une liste non exhaustive d’aliments plus adaptés aux fortes températures, notamment à la saison de l’été.

Quels aliments privilégier pour bien s’hydrater en été

Outre les aliments saisonniers qui font leur apparition en été, certains types d’aliments sont particulièrement recommandés pendant cette période.

Pourquoi porter une attention particulière à l’hydratation ?

L’été est sans aucun doute la saison la plus chaude de l’année. D’ailleurs, c’est la période où il est assez fréquent de faire face à des problèmes de hausse de la chaleur à l’exemple des canicules. Les fortes chaleurs observées en été provoquent souvent des pertes d’eau dans l’organisme, qu’il faudra compenser avec une alimentation adaptée.

Quels aliments choisir pour rester hydraté ?

A part le fait de boire une bonne quantité d’eau par jour, il existe plusieurs moyens de rester bien hydraté pendant tout l’été. En effet, il est possible de puiser de l’eau dans les aliments que l’on ingère, comme il est possible de limiter les pertes d’eau de l’organisme. En choisissant de privilégier les fruits et les légumes ayant de fortes teneurs en eau par exemple, il est beaucoup plus facile de compenser les transpirations causées par la chaleur à longueur de journée. C’est le cas des plats à base de concombre, de laitue, de tomates, qui, de préférence devraient être consommés crus. Pour le choix des fruits, il est préférable de privilégier les fruits hydriques et aqueux avec une faible quantité de sucre comme les agrumes, les pastèques, les fraises etc.

Manger léger : mode d’emploi

Selon les professionnels en nutrition, la faculté de digestion du genre humain faiblit en été. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour les recettes légères, ni trop grasses ni trop riches.

Aliments digestes pour composer ses recettes

Choisir les aliments digestes pour composer ses recettes est le meilleur moyen de venir à bout des désagréments causés par la forte température en été. Il s’agit ici de privilégier les salades à base de fruits ou de légumes :

– Salade de crudités de saison avec des mélanges salés ou sucrés selon les préférences de chacun ;

– Salade de fruits en choisissant de préférence les fruits à faible teneur en sucre. Il est également possible de rajouter certains légumes pour un mélange sucré salé ;

– Salades de pâtes, de quinoa ou de lentilles, etc. pour les personnes ayant besoin d’un fort apport d’énergie.

Pour ce qui est de la viande, mieux vaut se tourner vers de la viande de poisson blanc, ou de la viande blanche maigre comme les volailles par exemple. En cas de besoin, n’hésitez pas à ajouter des œufs à votre recette pour booster les apports calorifiques. Par ailleurs, consommer des laitages comme le yaourt et le fromage blanc est aussi conseillé, du moment qu’ils soient frais. Il est à noter que les plats à recommandés pendant l’été devraient être consommés froids afin de faciliter la digestion.

Les aliments à éviter pendant l’été

Certains aliments difficiles à digérer sont essentiellement à éviter pendant l’été. Bien que la chaleur donne envie de consommer des boissons sucrées, il s’avère que le sucre est à éviter lorsqu’il fait chaud. En effet, d’après les études menées par les spécialistes en diététique, le sucre apporte des calories qui accélèreront la déshydratation. Il en est de même pour l’alcool, qui lorsqu’il est associé à la chaleur, est à l’origine de plusieurs problèmes digestifs. C’est également une cause probante de déshydratation pendant l’été. En outre, les aliments gras, les aliments piquants et le café sont susceptibles d’affaiblir la vitalité et sont donc à limiter autant que possible.