La maladie de Lyme
La maladie de Lyme ou « borréliose de Lyme » est causée par la bactérie nommée Borrelia Burgdorferi à la suite de la piqûre d’une tique infectée. Différents organes peuvent en être affectés, voire tout un système, avec la peau ou le cerveau.
Quelques mots sur la maladie
Le développement de la maladie de Lyme peut s’étendre sur des dizaines d’années. Et le traitement efficace se fait avec des antibiotiques. En 2020, le nombre de personnes infectées était de 67.000 en France. La tique est le principal vecteur et il faut la retirer convenablement en cas de piqûre. Ces insectes sont en contact avec les arachnides acariens. Cette infection est de type multi microbiens d’après des études. Les promenades en forêt ou le travail de la terre peuvent constituer les origines.
Les 2 premières phases de la maladie
En ce qui concerne la France, la période d’infection s’étend entre mars et septembre. La maladie se présente sous 3 phases après l’accès de la bactérie dans le corps. Entretemps, des périodes asymptomatiques surviennent. La première est caractérisée par une lésion cutanée rouge ovale appelée érythème chronique migrant ou ECM. La personne atteinte souffre de maux de tête, de douleurs articulaires, ressent des bouffées de chaleur, etc. La seconde manifestation ressemble à la première avec des syncopes, des palpitations, des douleurs au thorax en plus. La radiculite est la troisième phase avec des douleurs aux racines des nerfs près de la piqûre initiale.
La phase 3 et le traitement
Cette étape survient des mois ou des années après la contraction de la maladie. La peau s’atrophie avec des nodules violacés au front et au lobe de l’oreille. Les manifestations à la phase 2 persistent et la moelle épinière est touchée. La maladie est traitée avec des antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la doxycycline. Ce traitement est administré dans le but notamment d’éviter les manifestations tardives et de guérir les premiers symptômes.