Cuisine

La salade de melon à l’italienne, délicieux mélange sucré-salé

Le melon se retrouve parfait pour l’été en vue de sa grande consistance en eau. En réalité, appartenant à la famille des cucurbitacées, le melon est plutôt un légume. Mais vu qu’il a un goût sucré et qu’il se porte merveilleusement bien dans les salades de fruits, il est souvent qualifié de fruit. Très rafraîchissant, il peut être servi en salade, en brochette, en soupe ou même nature.

Pourquoi du melon pour cet été ?

On le consomme de préférence vers juin jusqu’en septembre. Le melon subsiste une grande source de vitamine C. Bien qu’il possède un goût sucré, son rapport en sucre est plus que convenable. Niveau calorique, il ne présente que 48 Kcal pour 100g de chair. Il est à 90% constitué de liquide donc mangé du melon, c’est savourer un instant de pur rafraîchissement.
Pour choisir un bon melon, il suffit de le peser à la main et de prendre le plus lourd, cela signifie qu’il est bien en chair. Le pédoncule ne joue pas un rôle dans la qualité d’un melon, ne vous laissez pas influencer par la grandeur de celui-ci.

Sucré ou salé ?

Le melon peut se déguster en nature, il n’en est pas moins délicieux et désaltérant. Il suffit de le peler, d’enlever les graines à l’aide d’une cuillère et le servir en tranche. Il est aussi possible de le délecter avec quelques ingrédients en plus.

Sucré

Si vous voulez exclusivement garder le côté sucré de celui-ci, le melon s’accompagne très bien avec d’autres fruits, tel l’avocat. Mais son goût se relève plus avec les fruits rouges, comme les tomates cerise.

Salé

Bien que sucré, le melon se déguste aussi avec de la charcuterie, du fromage, des poissons… Le plus célèbre et le plus usé de ses compagnons n’est autre que le jambon de Parme, un jambon cru italien appelé originellement Prisciutto di Parma, très riche en goût. Si vous désirez régaler votre papille gustative, préparez votre melon avec du saumon, du crabe ou n’importe quel autre fruit de mer. N’oubliez pas les épices (vanille, gingembre, poivre…) et les herbes (ciboulette, basilic, menthe…) qui améliorent délicieusement sa saveur.

Une recette à l’italienne

Nous vous conseillons cette recette salade de melon à l’italienne pour une savoureuse sensation de fraîcheur et un harmonieux mélange sucré-salé.

À la base, pour deux personnes, il vous faut : 1 melon, 50g de parmesan, 100g de jambon de Parme, 2 cuillères à soupe de pignons de pins, du basilic frais, du poivre concassé et de l’huile d’olive. Entre-temps, pour un goût maximal, utilisez du gorgonzola (fromage), du speck (charcuterie) et des roquettes.

La préparation ne prend que 15 minutes ! Voici comment procéder :
1)Coupez le melon en deux, enlever les graines et découper la chair en petits dés, mettre de côté la carcasse du melon.
2)Ciselez le jambon de Parme, à réserver.
3)Râpez le parmesan, à réserver.
4)Grillez légèrement les pignons de pins, à réserver.
5)Mélangez le tout dans un saladier et mettre au frais jusqu’au moment de déguster.
Avant de dresser la préparation dans la carcasse du melon, arrosez le mélange de poivre et de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Surtout, choisissez les meilleurs ingrédients pour votre salade fait maison. Savourez pleinement le tout avec du vin doux naturel !