Le café est-il vraiment bon pour votre santé ?
Une nouvelle étude de l’Université de Harvard a déclaré que boire 3 tasses de café par jour pourrait vous aider à améliorer votre santé et vivre plus longtemps. Mais il y a beaucoup d’autres avantages. Du diabète de type 2 à la maladie de Parkinson, de nombreuses études suggèrent que le café est un élixir magique pour toutes sortes de maux.
Le café et ses centaines de composés
Selon la Harvard School of Public Health, le café contient des centaines de composés différents dont certains sont reconnus bons pour la santé tandis que d’autres non. C’est à cause de cela que les opinions sur le café sont souvent divergentes. D’une part, le café empêche de dormir et augmente la pression artérielle, c’est ce que l’on constate chez certains buveurs de café. D’autre part, la dépendance au café n’est probablement pas mauvaise si l’on tient compte de ses avantages pour la santé.
Diabète de type 2 et cancer
Boire 2 à 3 tasses de café par jour peut protéger contre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers, mais peut aussi causer des problèmes comme l’anxiété, la nervosité et l’insomnie. Cette quantité aide les gens à tirer le meilleur parti du café, mais avec un risque moindre d’effets secondaires de la caféine. Certaines personnes qui souffrent déjà d’insomnie ou de troubles anxieux ne devraient boire qu’une demi-tasse par jour ou s’abstenir totalement.
Réduire le stress oxydatif
Le café contient également une combinaison de composés phytochimiques, de magnésium, de potassium, de vitamine B et des antioxydants qui contribuent à réduire le stress oxydatif et améliorent le métabolisme. La recherche a également révélé qu’une consommation régulière modérée de café peut maintenir le corps en bonne santé à différents niveaux : augmenter les niveaux d’énergie du corps, réduire le risque d’AVC, améliorer la santé cardiaque et soutenir la santé du cerveau.