Cuisine

Les atouts des plats en céramique pour le four

Amateur de bons petits plats au four, vous souhaitez renouveler vos ustensiles et plats de cuisson ? Découvrez les multiples atouts de la céramique pour ce type de préparation culinaire par rapport aux autres matériaux.

Plats en céramique : un matériau naturel sans danger

D’abord, contrairement au téflon ou à l’aluminium, la céramique, qui n’est autre que de la terre cuite, est une matière absolument sans danger. Même lorsqu’il est chauffé à haute température, ce matériau naturel est totalement inoffensif pour notre santé. Ce n’est pas pour rien que la céramique est utilisée dans les métiers de bouche depuis bien longtemps. Bouchers, restaurateurs, traiteurs, industriels : nombreux sont en effet les métiers qui utilisent la terre cuite dans le cadre de leurs préparations.

Pour une cuisson homogène

L’un des premiers avantages de la céramique est certainement sa faculté à assurer l’homogénéité de la cuisson. En effet, grâce à ce matériau, la chaleur du four se diffuse uniformément dans les aliments et offre ainsi une cuisson douce, idéale pour les plats mijotés ou cuits à l’étouffée. On appréciera en particulier la cuisson offerte par la céramique culinaire pour les plats à base de viande ou les préparations de légumes qui doivent cuire longtemps. Les plats en céramique sont également intéressants pour faire cuire des desserts au four : en effet, pâte comme garniture sont ainsi cuites de façon harmonieuse sans perte de goût.

Un matériau solide

Autre point fort du plat en céramique : sa grande résistance. Voilà un récipient qui restera longtemps dans votre cuisine. En effet, le nettoyage et la cuisson répétée n’ont aucun effet indésirable sur cette matière. Un plat en terre cuite résiste au froid et à la chaleur de -20° à 250°C sans aucun risque de détérioration. Avec un tel matériau, vous ne craignez pas non plus les rayures. Et pour le casser, il faut vraiment le vouloir !