Divers

Les avantages de faire soi-même ses cosmétiques

De plus en plus de femmes préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs produits de beauté, et elles n’ont pas tort. Masque, baume à lèvres, gommage, démaquillant… il existe aujourd’hui de nombreux tutoriels qui nous guident dans la réalisation de diverses recettes de soins 100 % naturelles. C’est économique, écologique, sans risque, et bien plus pratique.

Utiliser des ingrédients naturels

La première chose qui nous préoccupe lors de l’achat d’un produit cosmétique industriel c’est avant tout de connaître ses composants. Ces derniers laissent souvent à désirer, car à tous les coups, ils contiennent des substances chimiques. Or, en optant pour des soins faits maison, que vous avez réalisés vous-même avec des ingrédients naturels, vous ne courrez aucun risque. C’est aussi plus écologique, car cela vous amène à recycler et à éviter le gaspillage. De plus, vous avez l’assurance que vos produits n’ont pas été testés sur des animaux.

C’est plus économique

L’un des plus grands avantages du DIY beauté, c’est également le fait que ce soit plus économique. En effet, les fruits et légumes ainsi que les huiles végétales utilisés comme ingrédients reviennent beaucoup moins chers que les produits industriels. Avec un pot d’huile de coco, par exemple, vous pouvez réaliser différentes recettes de soin pour tout le corps : un baume démaquillant pour le visage, un soin hydratant pour les jambes, ou encore un déodorant naturel.

Une vraie thérapie

Se mettre au DIY beauté vous permet de prendre soin de vous tout en ayant une activité anti-stress. C’est un excellent moyen de se détendre et se faire plaisir. Comme tous les travaux manuels, fabriquer soi-même ses produits cosmétiques aide également à développer son estime de soi. Vous serez fière de constater ce dont vous êtes capable de faire. Votre entourage sera aussi épaté, et les compliments vont vous donner plus confiance en vous.