DiversSanté

Les bienfaits santé de prendre des vermifuges

Les infections parasitaires touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde, surtout dans les régions les plus pauvres du monde et aussi en Europe. La vermifugation de masse fait partie des stratégies de lutte notamment sur les enfants d’âge scolaire et individus à haut risque. Mais quels sont les bienfaits santé de prendre des vermifuges ?

Les conséquences graves de ne pas prendre de vermifuges chez les enfants

Lorsqu’un enfant est infecté par des vers parasites, ceux-ci vivent et se développent dans l’estomac et les intestins. Les vers peuvent drainer les nutriments essentiels que l’enfant consomme, ce qui entraîne une malnutrition. Comme le corps tente de combattre l’infection, l’appétit et le métabolisme sont affectés. Avec le temps, l’infection peut provoquer des lésions organiques et des hémorragies internes. Toutefois, les vers ne sont généralement pas mortels, mais certes, dans les cas graves, ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, des diarrhées, une perte d’appétit, une perte de poids, de la fatigue et de l’anémie.

Les avantages de prendre des vermifuges périodiquement chez les enfants

Une vermifugation régulière contribue à la bonne santé, au bon développement et à la bonne nutrition des enfants d’âge scolaire. Ceci se traduit par une augmentation de la scolarisation et de l’assiduité, une réduction des redoublements et une amélioration du niveau d’instruction. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs de commencer les interventions vermifuges à partir de l’âge de 12 mois lorsque l’infection par les vers intestinaux est fréquente.

Pourquoi continuer de prendre des vermifuges une fois adulte

L’infection par les vers peut entraîner une détérioration de la productivité des adultes, affecter les progrès cognitifs et donc réduire l’alphabétisation, et même nuire à l’état nutritionnel de la personne. Le manque d’appétit, la fatigue, l’anémie, la fièvre, les démangeaisons des fesses, les selles molles, les douleurs abdominales et les vomissements sont quelques-uns des symptômes courants de l’infestation par les vers.