Divers

Quel régime alimentaire adopté à partir de 60 ans ?

A 60 ans, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour préserver une qualité de vie optimale, comme à tout âge d’ailleurs. Bien manger, vous permet de répondre aux besoins énergétiques et nutritionnels spécifiques à votre âge. De ce fait, il y a de bonnes habitudes alimentaires à prendre afin de vivre ses 60 ans dans la meilleure des conditions. Quelles sont-elles ?

 A 60 ans, que doit contenir votre assiette ?

Bien manger se résume à ces deux objectifs : se nourrir 3 fois par jour et adopter une alimentation variée. Qui dit repas varié, dit différents aliments dans son assiette. En effet, pour rester en pleine forme un Senior a besoin de manger des légumes, de la viande, des fruits, des produits laitiers et des céréales quotidiennement. Les fruits et légumes apportent les fibres et les vitamines essentielles au renforcement du système immunitaire et à la santé digestive. Quant à la viande et le poisson, elle contribue à l’apport en protéines et acide gras qui favorisent la fonte musculaire et le bon fonctionnement du cœur. Pour ce qui est des produits laitiers, ils fournissent le calcium et la vitamine D qui assurent le maintien du capital osseux et de lutter contre le vieillissement des os.

Boire régulièrement de l’eau

En plus de se nourrir sainement, l’eau est également un élément capital dans l’adoption d’un régime alimentaire de qualité. Pour une personne ayant atteint la soixantaine, s’abreuver régulièrement d’eau ou d’élément liquide favorise le bon fonctionnement global du corps. Généralement, une personne doit boire un minimum de 1,5 L d’eau par jour pour satisfaire tous les besoins du corps. L’eau aide à drainer les nutriments partout à travers le corps afin que ces derniers puissent participer de manière positive au bon fonctionnement du métabolisme. L’eau peut être assimilée sous différentes formes : dans une alimentation humide, dans un jus, en potage ou bien thé.

Ce qu’il faut éviter à partir de 60 ans

À cet âge, votre métabolisme n’est plus très jeune, de sorte qu’il nécessite plus d’énergie que par le passé. Pourtant, la plupart des aliments énergétiques sont,  soient remplis de sucre, soient riches en sel. Or, il n’est pas recommandé d’en prendre trop. Pour préserver votre santé, vous devez limiter la nourriture trop sucrée, trop salée, et aussi les aliments avec un taux élevé en matière grasse. À 60 ans, il faut également freiner la consommation de boissons énergisantes et d’aliments industriels comme les chips, les crackers et autres hors-d’œuvre du même genre. Un régime équilibré et naturel doit être absolument votre priorité alimentaire.