Cuisine

Quelles vertus gustatives pour la vaisselle écologique jetable ?

Depuis le 1er janvier 2021 et l’interdiction des couverts jetables en plastique, la vaisselle jetable écologique a pris sa place dans le quotidien des restaurateurs notamment de la vente à emporter. Cette judicieuse alternative répond à de nombreuses attentes des utilisateurs. Mais qu’en est-il de ses qualités de service ? Une vaisselle compostable peut-être avoir les caractéristiques techniques nécessaires pour assurer un service et une dégustation de qualité aux consommateurs ?

Les vertus d’une vaisselle jetable écologique 

Qu’il s’agisse d’un kit de couverts biodégradables, de pailles, de cuillères, de pinces, etc… il est d’abord fondamental d’avoir recours à un professionnel sérieux dont les critères de fabrication sont robustesse, ergonomie et respect de l’environnement.

Les choix en termes de design et matières sont multiples et permettent d’égayer une vaisselle qui était, auparavant, neutre et homogène. Les matières conseillées pour un kit de couverts biodégradable sont la fibre de bois, l’ADBP/CPLA (conception à base d’amidon de maïs) qui propose un texture similaire au plastique, la pulpe végétale, la palmier, le bambou, le carton et le bois. Toutes ces matières répondent à des critères de qualités drastiques et laissent présager de bons repas avec des ustensiles beaux et bons pour notre santé et notre planète !

Une fabrication locale plébiscitée et une empreinte carbone maîtrisée

La consommation de vaisselle jetable européenne contribue à respecter l’environnement en limitant l’empreinte carbone des produits. En privilégiant un fournisseur de vaisselle écologique avec des matières d’origine européenne, le consommateur s’engage dans une démarche environnementale, économique et éthique.

Les normes alimentaires européennes requièrent que la vaisselle jetable soit biodégradable à 100%. Aucun résidu dans le sol ne peut être détecté. Il est ainsi envisageable de composter les articles de vaisselle usagés.