Cuisine

Quelques recettes de tartes

Les déclinaisons de la tarte sont fort nombreuses. A titre d’exemple, la pâte peut être sablée, brisée, feuilletée… Les ingrédients utilisés sont tout autant variés : fruits, légumes, crème… Petits et grands vont adorer ces recettes et ne vont jamais s’en lasser. Les tartes peuvent être réchauffées et offrent une bonne présentation une fois sur table.

La tarte solognote

Pour une tarte solognote, il faut des pommes acidulées, du beurre, du sucre, de la pâte feuilletée, de la crème épaisse et de la farine. Les fruits épluchés et épépinés sont découpés en quartiers. Le beurre est étalé dans le moule à tarte à fond épais ou dans la poêle antiadhésive. La moitié du sucre servira à préparer le caramel. Les quartiers de pomme sont versés dans le moule, bien serrés sur la tranche pour bien s’emboîter. Ils sont ensuite saupoudrés de sucre. La cuisson à feu doux dure 15 min. La pâte feuilletée recouvre la préparation qui passera au four à 180 °C.

La tarte feuilletée aux légumes                      

Cette tarte change bien de la traditionnelle pizza. Pour la réaliser, il faut des poivrons, des tomates, de la tapenade verte ou noire, un peu d’huile d’olive et de la mozzarella. Les olives noires, l’origan, le thym et le basilic vont servir à donner plus de goût. La pâte feuilletée se prépare 2h avant la cuisson et sera épaisse de 2 à 2,5 mm. Les légumes sont disposés minutieusement sur celle-ci. La cuisson se fait à 200 °C durant 20 min au maximum.

La tarte tatin facile

Ce dessert se prépare en un rien de temps et va faire le bonheur de toute la famille. Les ingrédients sont composés de pommes golden, de sucre, de cannelle, de pâte feuilletée ou brisée et de beurre. Le four est préchauffé à 210 °C le temps que l’on pèle les pommes qui vont ensuite être égrainées puis découpées en quartiers. La préparation du caramel de sucre beurré se fait ensuite à feu doux. Les pommes y sont ajoutées et la pâte est déposée par dessus. Mettre le tout au four 25 à 30 min.