DiversSanté

Quelques remèdes naturels pour soigner la sinusite

La sinusite, une inflammation des sinus généralement causée par une rhino-pharyngite, est en effet une infection fréquente qui gêne l’appareil respiratoire. Tout comme le rhume, cette maladie est souvent désagréable même si elle ne se montre pas très handicapante. Si vous désirez ne plus prendre de médicaments pour la soigner, voici quelques remèdes naturels.

Le jus de citron et de carotte

Le jus de carotte et de citron possède une propriété anti-inflammatoire. Ainsi, afin de calmer l’inflammation des sinus, vous pouvez effectuer ces gestes simples. Râpez des carottes et laissez reposer pour obtenir du jus. Puis, filtrez et versez le jus dans un récipient propre mélangé à du jus de citron. Ensuite, chaque matin, mettez une goutte dans chaque narine. Cela va soulager l’inflammation. Notez que les bactéries vont réagir dans les sinus au contact du jus de citron du fait du caractère acide de ce fruit qui bénéficie de propriétés antibactériennes.

L’ail

L’ail est l’un des ingrédients très utilisés lorsqu’on parle de remède naturel. Il possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à la forte odeur qu’il dégage. L’ai est en effet un remède très efficace pour soulager la sinusite. Pour ce faire, prenez une gousse d’ail et hachez-la finement, puis, trempez dans une cuillère à café de vinaigre. Ensuite, versez le mélange dans un demi-litre d’eau bouillante. Après, prenez une serviette propre et mouillez-la avec l’eau bouillante composée d’ail et de vinaigre. Posez la serviette de manière à boucher vos narines et respirez-la pendant environ 5 à 10 minutes. 

L’eau de mer

Tout comme la solution d’eau salée, l’eau de mer est aussi efficace pour soigner la sinusite. Le lavage de nez avec de l’eau de mer permet de fluidifier les sécrétions qui se trouvent dans les sinus. Le sel va permettre un meilleur écoulement afin d’éviter la congestion du nez. L’eau de mer a une propriété antivirale. En effet, elle peut éliminer rapidement les virus et les microbes en cause. Néanmoins, vous devez le faire dès que le nez se bouche. Notez que cette solution soigne non seulement la sinusite, mais également le rhume ou encore l’allergie qui risque de se transformer en sinusite.