DiversSanté

Santé des séniors : nos conseils pour bien vieillir

Au fil des années, le système immunitaire s’affaiblit, la vue tout comme l’audition se dégrade et les os ainsi que les muscles deviennent plus fragiles. Il est ainsi, essentiel pour les personnes âgées de prendre soin d’eux et de leur santé. Afin de vous aider à rester bien dans votre corps et dans votre tête avec l’âge, voici quelques précieux conseils.

Adopter une alimentation saine

L’adoption d’une alimentation saine est le premier élément à prendre en compte pour vieillir en bonne santé. En effet, les personnes du troisième âge sont les plus concernées par les risques de carences alimentaires, de perte d’appétit et de sensation de soif. Cependant, pour garder la forme, vous devez consommer en moyenne 1,5 litre d’eau et prendre 3 repas par jour. En cas de difficulté à mâcher, il est possible d’opter pour des aliments mixés.

Dormir suffisamment

Beaucoup de personnes âgées souffrent de problèmes de sommeil avec des nuits trop courtes et de mauvaise qualité. Pourtant, le sommeil favorise le bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme. En revanche, la fatigue occasionnée par le manque de sommeil augmente les risques de chutes et de maladies pouvant impacter l’autonomie et la mobilité. Il est donc, essentiel de dormir suffisamment et d’essayer de vous coucher puis de vous réveiller à des heures régulières. Par ailleurs, évitez les attitudes néfastes face au sommeil comme de trop manger le soir ou de dormir dans la journée sauf pour faire une courte sieste.

Pratiquer une activité physique régulière

Parmi les principales recommandations pour vieillir en bonne santé, il y a aussi la pratique d’une activité physique régulière. En effet, beaucoup laissent tomber le sport lorsque la fatigue musculaire, les douleurs articulaires et les problèmes cardiovasculaires apparaissent. Pourtant, il est possible d’adapter la pratique en optant pour des disciplines plus douces comme la marche, le vélo, le yoga, la natation ou la gym. Ces disciplines sportives peuvent être modulées de manière à s’adapter parfaitement à vos capacités.