DiversSanté

Tabagisme passif : est-ce dangereux ?

Le tabagisme passif est un grave problème de santé qui peut provoquer toute une série d’effets néfastes sur la santé des enfants et des adultes. Le cancer du poumon et les infections respiratoires touchent désormais petits et grands exposés à ce type de tabagisme. L’essentiel à savoir dans notre article.

Tabagisme passif : première cause de décès dans le monde

Le tabagisme passif est à l’origine d’environ 7 330 décès par cancer du poumon et 33 950 décès par maladie cardiaque chaque année. En France, 75 000 décès par an sont dus au tabagisme. Peu le savent, mais une exposition au tabagisme passif est une cause certaine d’accident vasculaire cérébral chez n’importe quel adulte et surtout chez les personnes fragiles. Les enfants, les femmes enceintes, les seniors et les personnes en convalescence sont les plus vulnérables. Il n’existe pas de niveau d’exposition sans risque au tabagisme passif et même une exposition de courte durée peut potentiellement augmenter le risque de crise cardiaque. 

Pourquoi est-ce si dangereux ?

Le tabagisme passif contient des centaines de substances chimiques connues pour être toxiques ou cancérigènes, notamment le formaldéhyde, le benzène, le chlorure de vinyle, l’arsenic, l’ammoniac et le cyanure d’hydrogène. La fumée secondaire peut provoquer des crises cardiaques même avec une exposition relativement brève. Ces émanations causent des dégâts parfois irréversibles pour les poumons des enfants exposés à ces fumées du fait des substances nocives qu’elles contiennent. 

Tabagisme passif : comment se protéger ?

Affections respiratoires chroniques, broncho-pneumopathie chronique obstructive, asthme, maladies cardio-vasculaires, cancer des poumons, les causes de décès dû au tabagisme sont nombreuses. S’il est désormais interdit de fumer dans les espaces fermés et établissements publics, il est important également pour les non-fumeurs de faire attention à ne pas s’y exposer. Vous pouvez par exemple opter pour les lieux de restauration sur la terrasse ou à ciel ouvert. Si vous accueillez des invités fumeurs, vous pouvez leur indiquer poliment un endroit où ils pourront fumer en extérieur.