Tout savoir sur la tourista
Également connue sous le nom de « diarrhée du voyageur », la tourista est une maladie que l’on peut contracter durant un voyage, surtout à l’étranger. Elle se rapporte à une maladie facilement contagieuse qui peut durer entre trois à sept jours d’affilée. Afin d’aider les passionnés de voyages, nous avons choisi d’aborder le sujet en apportant des points clés à savoir sur la maladie.
La tourista : de quoi s’agit-il exactement ?
La tourista ou la diarrhée du voyageur est une infection intestinale d’origine bactériologique engendrée par une alimentation non saine. Cette maladie se contracte, en général, lors des voyages, surtout vers l’étranger. Selon les scientifiques, la tourista est définie par une sécrétion excessive d’eau par les muqueuses ou une sécrétion plus fréquente que d’habitude. La tourista peut également être d’origine virale ou parasitaire si elle se présente plus sévèrement avec une durée plus longue. Il s’agit alors, dans ce cas, de dysenteries tropicales.
Quels en sont les causes et les symptômes ?
Comme il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne, la tourista s’attrape par l’ingestion de bactéries présentes dans certains aliments. La plupart du temps, il est question de germes et de parasites comme les salmonelles, la listeria, l’Escherichia coli, le lamblia et les amibes. On peut en trouver dans les volailles, les œufs, les produits laitiers, les poissons, le lait cru, la mayonnaise, les pâtés et rillettes, etc. Pour les symptômes, la tourista survient exactement comme une gastro-entérite virale, notamment par une diarrhée aiguë, des crampes abdominales, des nausées et des vomissements. Aussi, le sujet peut éventuellement avoir de la fièvre.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la tourista ?
Comme les bactéries sources de l’intoxication sont présentes dans les aliments, l’essentiel est de préserver l’hygiène, surtout au niveau des mains et de l’alimentation. Pour ce faire, nous conseillons vivement de ne boire que des boissons en bouteille ou en canette neuve. Il faut également se méfier de tous les types de glaces vendus sur la route qui pourraient être fabriqués avec de l’eau non potable. Pour les aliments, il faut éviter, à tout prix, les crudités, les crustacés, les laitages et les beurres crus non pasteurisés. Les viandes de mouton et de poulet bien cuites sont aussi conseillées à condition qu’elles soient mangées sans sauce.